Itinéraire gourmand à Marseille

Comme chaque année, les Gourmets de Saint-Ilan rendent visite durant le grand week-end de l'Ascension à une région de France. Cette année, pour le 8e itinéraire gourmand, 42 membres se sont rendus en Provence Basés à Marseille, les Gourmets ont sillonné la cité Phocéenne et la région enchaînant les visites guidées du patrimoine naturel, artistique et culturel de la Provence.

Le groupe a ainsi découvert la ville de Marseille avec ses quartiers historiques (Vieux Port, Panier, etc.), sa Bonne Mère, et son Mucem. Malgré une mer quelque peu agîtée, visite en bateau de la côte au sud

de Marseille et des célèbres calanques. Balade inoubliable dans le pays d'Aubagne sur les pas de Marcel Pagnol, sous la conduite de Joseph Damiani, "fada" du cinéaste-écrivain. Le jeune guide de 82 ans a enchanté les participants, leur donnant envie de revisiter l'oeuvre de Pagnol.

Bien sûr la gastronomie locale n'a pas été oubliée avec la visite d'une cave dans le vignoble de Cassis

Moment fort pour les Bretons le vendredi soir : Ils ont pu vivre, en direct sur le Vieux Port, un peu isolés parmi les supporters Marseillais déçus, l'exploit d'En Avant Guingamp qui a neutralisé Marseille sur la pelouse du Roudourou (3-3) !

Au cours du voyage de retour, les participants ont voté pour la destination du 9e itinéraire 2019 : ce sera Toulouse et sa région.

3 galeries photos, accessibles aux membres de l'association, illustrent ce séjour provençal particulièrement réussi.


Ajouté le 15/05/2018 par JPM - 0 réaction Itinéraires gourmands

Réagir


CAPTCHA