Les produits du terroir selon les Gourmets de Saint-Ilan

 

 

PRODUITS DU TERROIR « GOURMETS DE SAINT-ILAN » (GSI)

 

Les produits du terroir français susceptibles d'être proposés aux Membres-adhérents doivent être acceptés par la commission « Produits du Terroir ».

 

Ils répondent aux critères suivants :

  1. Les produits du terroir GSI ou les composants des produits doivent faire l'objet de production se rapprochant des méthodes traditionnelles et ancestrales (milieu naturel, agriculture raisonnée, agriculture « bio » (normes AB)...).

  1. Les produits GSI transformés (conserves, produits frais ou congelés) ne contiennent pas de conservateurs et de colorants.

  1. Les produits GSI ne sont pas commercialisés par la grande distribution. Ils peuvent l'être dans les épiceries fines et magasins de détail en général.

  1. Les produits GSI sont issus de circuits courts (achats sur le lieux de productions) et ne sont donc pas acquis auprès d'intermédiaires ou de revendeurs.

  1. Les produits GSI en dehors d'une marge « de fonctionnement » conservée par l'association (5 à 10 %) sont revendus aux Membres-adhérents avec remise (5 à 30 %) suivant les produits. Ils sont ainsi très compétitifs par rapport aux prix des produits « comparables » de qualité équivalente. Ils ont vocation à se substituer aux produits habituels proposés dans les circuits longs.

  1. L'association vise à ne plus constituer de stocks et ne propose les produits que lors de deux commandes annuelles (Pâques et Noël). Les membres-adhérents sont donc invités à estimer leurs besoins en fonction d'une consommation semestrielle.

 

 


Réagir


CAPTCHA