Escapade gourmande N°15 - 6 octobre 2018

Samedi 6 octobre, un groupe de 21 Gourmets a participé à la 15e escapade gourmande organisée par Annie Godet, Pascal Lorant et Jean Pierre Morin. Cette sortie les a conduits dans le Pays de Fougères. Départ à 8 h de Saint-Ilan pour Fougères.

A 9 h 30, les participants étaient accueillis au pied de la forteresse de Fougères par le langueusien Paul Blin, Fougerais d'origine et de coeur. Toute la matinée, Paul Blin a conduit la visite du site retraçant, avec force anecdotes, 7 siècles de l'hiistoire de la ville de Fougères et de sa puissante forteresse. Enjeu essentiel des nombreux conflits qui ont émaillé les tumultueuses relations entre le Duché de Bretagne, le royaume de France et celui d'Angleterre, la forteresse des Marches de Bretagne a été prise 5 fois au cours de sa longue histoire.

Féru de littérature, Paul Blin n'a pas oublié d'évoquer les grands écrivains qui ont vécu ou sont passés par Fougères, tels Chateaubriand, Balzac, Victor Hugo bien sûr et son amie fougeraise Juliette Drouet, et bien d'autres.

Pour terminer la matinée, les participants ont été invités à vister l'église Saint-Sulpice consacrée à N-D des Marais.

Le groupe s'est ensuite retrouvé au restaurant "Le Lion d'Or" à Saint-Brice-en-Cogles pour partager un excellent repas.

L'après-midi, alors que la pluie a fait son apparition, les Gourmets ont été accueillis, pour une visite privée de plus de deux heures, par Manuel Roussel, le propriétaire du château du Rocher Portail, situé sur cette commune de Saint-Brice-en-Cogles. Construit à la fin du XVIe siècle par le richissime seigneur Gilles Ruellan, ami de Henri iV, le château abrite une grande partie du mobilier d'origine, remarquablement préservé.

Une galerie photo illustre cette 15e sortie gourmande, enrichissante tant pour l'esprit que pour le palais.

Rendez-vous est donné aux Amis Gourmets intéressés, le 4 mai 2019 pour la 16e escapade en Finistère dans le Pays de Roscoff et Saint Pol de Léon.


Ajouté le 08/10/2018 par JPM - 0 réaction Escapades gourmandes

Réagir


CAPTCHA